Le Pesk ha farz
Le Pesk ha farz (variante du Kig ha farz) :
Tous les bretons "de France et de Navarre" connaissent bien le Kig ha farz, le pot au feu des ancêtres qui réjouit toujours autant nos papilles après 2 à 3 heures de préparation selon la recette. Mais on connait un peu moins le Pesk ha farz, cuisiné à base de poissons et fruits de mer et qui vaut également le déplacement...foi de bretonne!
Recette de Didier Guillou parue dans Bretagne Magazine en 2016: (les ingrédients ici sont nombreux mais il sera facile d'adapter à votre goût)
Ingrédients :
* 1 kg de carottes
* 1 kg d' oignons de Roscoff
* 1 kg de courgettes
* 300g de céleri
* 200g de coques
* 200g de palourdes
* De la laitue de mer
* 16 langoustines
* 1,2 kg de filet de merlu
* 800g de maquereau fumé
* 500g de beurre
* 20 cl de vin blanc
* Du bouillon de légume
* Des algues séchées (en vente sur les marchés, les épicerie bio, ou dans les épiceries chinoises)
* De l' ail et persil
Réalisation :
° Tailler tous les légumes en dés. Pendant 10 mns, faire revenir les carottes, oignons et le céleri dans une marmite avec un peu d'huile d'olive, puis arroser d'un bouillon de légumes (les légumes doivent être juste recouverts par le bouillon).
° Ouvrir les coquillages dans une casserole avec du beurre, un peu de vin blanc , une persillade et les algues.
° Verser le bouillon des coquillages sur les légumes et ajouter les courgettes coupées en dés. Laisser mijoter pendant 30 mns.
° Faire fondre les oignons dans un fond de vin blanc. Une fois le vin évaporé, mettre 300 g de beurre coupé en petits dés à fondre tout en remuant. Laisser confire à petit feu. Rajouter un peu de crème et assaisonner avec le sel et le piment (facultatif...)
Le Farz :
* 250 g de farine de blé noir
* 2 oeufs
*1 pincée de sel
* 100 g de beurre fondu
* 1/2 litre de bouillon de légumes
Réalisation :
° Mélanger l'ensemble dans cet ordre. Lorsque l'on relève la cuillère ou le fouet qui sert à mélanger, la pâte doit avoir l'aspect d'un ruban.
° Disposer le farz dans un sac de toile, faire cuire le tout dans du bouillon de légumes (prélevé pendant la cuisson des légumes) pendant 2 h : le sac doit être entièrement recouvert par le bouillon.
° Sortir le farz du sac, l'émietter et le faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
° Faire cuire le poisson dans le nouveau bouillon obtenu pendant 6mn au four à 180° puis réchauffer pendant 3 mns dans ce même bouillon les coquillages et les langoustines. Ces dernières auront été préalablement cuites pendant 8 mns à la vapeur dans une cocotte fermée. Dresser le tout. Il n'y a plus qu'à servir et à vous régaler...
Debrit ervat!
Ajouter un commentaire