Brocéliande

Un monde enchanté pailleté de réalité: 

C'est au coeur de la Forêt de Paimpont, alias Brocéliande que nous allons séjourner. Sous les grands arbres du plus grand massif forestier de Bretagne a survécu un petit village de 1500 habitants au bord de son étang. Brécilien était son nom au XIIe siècle (Brec'helean en breton). Beaucoup plus tard, la région adopte le nom de Brocéliande. Déjà les branches valsantes des hêtres, chênes, ormes, et autres châtaigniers laissent filtrer une lumière clignotante. Sous nos pieds, un tapis de mousse couvre le bruit de nos pas. Dans le silence feutré, vous percevez soudain un petit bruit perçant qui semble venir d'en haut, le bouvreuil tout de rouge vêtu est venu vous souhaiter la bienvenue. C'est le signal, on vous a repéré ! Aussitôt, un petit groupe de mésanges bleues huppées se joignent à lui, semblant vouloir rivaliser de notes gracieuses. Curieux, le rouge-gorge et l'épervier vous observent en silence. Devant vous, la terre ocre de quelques rochers ressemble à des grottes troglodytes. Sous les fougères poussent des champignons d'un autre âge. Comme chaque soir, au coucher du soleil, la forêt s'embrase. C'est l'heure où le village commence à s'animer. Souhaitez-vous rester avec nous et faire un saut dans le temps, au moyen-âge si cher à la Bretagne, là où les croyances sont les plus vives. Si mes propos vous font déjà un peu frémir, rassurez-vous, ce n'est que le vent du soir qui se lève... Oh, je ne peux vous garantir que nous ne croiserons pas quelques fantômes ou esprits malicieux... mais je suis certaine que vous ne tomberez pas dans leur piège! 

Depuis des temps immémoriaux les personnages ayant ou non existés; mais qui ont marqué l'histoire: les druides qui partagent les secrets de dame nature, les animaux protecteurs ou maléfiques, ou encore le royaume des fées, korrigans, et autres lutins peuplent aujourd'hui notre imaginaire et occupent les greniers des conteurs de légendes. Cachés sous les eaux sombres, nichés dans les rochers, ou ayant élu domicile sous un champignon ou une vieille cabane en bois, ils jouent à cache-cache avec le visiteur et testent sa croyance. Alors, le temps d'une lecture, retombez donc en enfance pour vivre l'aventure au rythme d'une forêt enchantée où le fantastique a sa place, mais qui garde toujours une part de vérité. 

Broceliande2016 1

En piste! 

En vous éloignant de quelques pas, devant un champignon géant, vous êtes attiré par une lumière vacillante. Puis une musique rythmée arrive jusqu'à vous, comme une invitation à danser. Au dessus de la petite porte ronde, sur un panneau de bois est écrit " Ti ar Gorriganed" (maison des petits nains). Il semble d'qu'ils vous aient vus, car deux d'entre eux sortent de derrière la maison. "Demat deoch! degemer mat! (Bonjour, soyez les bienvenus! ) Venez donc boire un bon verre de cidre frais, manger un morceau de Kouing-amann et dansez avec nous!... Comment résister devant une invitation aussi charmante, n'est ce pas! Alors bien sûr, vous allez les suivre et vous mêler au fest-noz qui se tient dans la maison, et autour des arbres . Quelques heures passent, vous êtes fatigués et sortez un moment pour sentir sur votre visage la fraîcheur de la brise sur l'étang qui borde la maison des lutins. Quand soudain, une lumière bleue, puis verte, puis jaune et enfin toutes les couleurs de l'arc-en-ciel illumine la surface de l'eau telle une féérie d'étoiles multicolores. Avant même que vous ne réagissiez, surgit la chevelure noire d'une femme tout de bleue vêtue. C'est la fée Viviane. Tenant un pan de sa robe de voile, elle tente de capter votre regard et sans bruit s'approche de vous. " Bienvenue à vous, je suis Morgane, la fée des eaux", suivez-moi ... je me dois de vous avertir ! il vous faut quitter ce lieu, car les Korrigans ne vous laisseront plus jamais partir. Ils aiment bien trop faire la fête...Vous devrez alors continuer à danser et à chanter jusqu'à ce que votre corps vous lâche. Si danser apporte du plaisir, il faut aussi savoir s'arrêter... Mais beaucoup s'y sont laissé prendre..." dit-elle en brandissant sa baguette pour vous transporter en un lieu plus sûr...enfin, espérons! 

Les Korrigans (petits nains en breton) sont des esprits de la nature qui vivent dans l'au-delà ou l'autre monde... qui, en Bretagne ne signifie pas la mort mais plutôt une vie intermédiaire qui, selon certains récits, aurait le pouvoir de réunir les morts et les vivants pour un temps. Une façon un peu poétique de visiter la mort avant l'heure... mais le retour dans le monde des vivant est toujours possible. La légende raconte qu'ils apparaissent la nuit et s’unissent aux mortels pour leur offrir leur aide, réaliser leurs rêves ou les inviter à faire la fête. Mais la médaille a son revers. Malheur à qui en oubliera ses devoirs ! Les nombreuses histoires contées aux enfants ne sont pourtant pas dénuées de sagesse : le but étant de les dissuader de sortir la nuit après une certaine heure car le danger guette... dans d'autres légendes, les Korrigans nous rappellent que l'action de rendre service peut apporter des bienfaits encore plus grands, que la bienveillance à autrui a le don de revenir aussi vers nous. Ce n'est pas non plus un hasard si ces personnages sont des nains, de la taille d'un jeune enfant. 

Unnamed 20 1 1

Une très lonnnnnngue histoire d'amour : 

" Soyez les bienvenus dans notre merveilleuse forêt, dit la fée. Si vous ne me connaissez pas, je suis Viviane, l'épouse de l'enchanteur Merlin.... Voilà qui est censé éveiller votre intérêt.... "mon époux doit être par là..." Sous un chêne sans âge, près d'une fontaine appelée, "fontaine de Jouvence", un homme coiffé d'un chapeau pointu et vêtu d'un manteau bleu parle aux écureuils. Nous sentant approcher, il se retourne. 

- Bonjour, je vois que vous avez rencontré ma charmante épouse" Au fil de la conversation, une question vous brûle les lèvres... les livres de contes ne précisaient pas que Merlin le magicien était marié... aussi y glissez-vous une allusion discrète...

- Un beau jour, dit Merlin, j'ai vu cette damoiselle se promener d'un pas léger dans la nature. Je suis aussitôt tombé amoureux... mais comme vous le savez, les mythes ne meurent jamais, et mon apparence était celle d'un vieillard ridé et fatigué. Alors grâce à ma magie, j'ai pu prendre l'apparence d'un jeune homme charmant et généreux, et Viviane a répondu à mon amour. Comme nous étions heureux... jusqu'à ce que... mais laissons celà ! Et donc comme preuve de mon affection, je lui enseignais ma magie et aussi à marcher sur l'eau de son pas gracile. C'est ainsi qu'elle est devenue la fée des eaux de Bretagne. " C'est une belle histoire, vous en conviendrez, je pense.

" Laissons celà... " dit Merlin, car comme dirait une humoriste très connue... " lui non plus ne vous dis pas tout!" En bon chevalier travaillant au service du roi Arthur, il n'avouera pas son " talon d'achille"... l'amour! Pris au piège de Viviane et bloqué à jamais dans un buisson d'aupépines aux épines empoisonnées, il fut transformé en rocher...pour l'oeil du passant non averti... Et oui, les fées peuvent aussi se montrer redoutables... Néanmoins, un fils naquit de leur union qui pris la place de son père en tant que chevalier de la table ronde au service du roi Arthur. 

0c5819b32dfb6c2bf857d7cbf587d25b 1 1
Il semble que Merlin ait vraiment existé... mais pas comme sorcier. L'histoire explique qu'il aurait été au service d'un roi mais avait néanmoins des pouvoirs. A quelques mètres du tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence  possèderait de mystérieuses propriétés de guérison et… de rajeunissement !...Ceci explique celà ?  ou était un sortilège de Merlin? qui sait? Toujours est-il que c'est ici que, plus tard, les druides baptisaient les nouveaux nés. Le thème de l'immortalité et de la jeunesse est donc ici abordé. Merlin fut aussi le conseiller et ami du roi Arthur et aurait prêté main forte à son père pour l'aider à conquérir le coeur d'Ygraine de  Cornouailles. 

Une autre histoire bien connue avance que lors de la guerre de succession de Bretagne, Merlin serait intervenu à Brocéliande la veille de Noël (là ca fonctionne toujours!) pour mettre un peu d'ordre à tout cela : plantant une épée dans un rocher, " Celui qui parviendra à retirer cette épée de son socle sera le roi de Bretagne! déclare t'il... là vous avez tous compris de quoi je veux parler... Excalibur, bien-sûr ! De tous les hommes vaillants qui tentèrent de retirer l'épée, seul Arthur parvint à l'extirper du rocher. L'épée, qui avait la réputation d'être "incassable et de protéger son maître des blessures " devait donc assurer protection et sécurité au royaume. A la mort du roi Arthur, la fée Viviane reprit l'épée pour la remettre à Merlin... Mythe ou réalité, chacun voit midi à sa porte... un peu des deux, semble t'il... 

79487002 o 1

Un décor qui stimule l'imagination: 

Redécouvrir des temps oubliés, donner à la forêt une nouvelle lumière, jusqu'à en faire un sanctuaire spirituel, nous y participons tous! quand l'histoire fait écho avec le vécu; réel ou pas; des personnages liés à Brocéliande, quand les contes bretons résonnent au souvenir des histoires médiévales", le "pont", ou le "ruisseau" de l'imagination est franchi sans peine. Du Bellay a dit "Ce qui fuit au temps fait résistance": En témoignent les mégalithes, remparts et autres traces parfois immatérielles mais pourtant palpables. A Brocéliande, les récits ont porté la mémoire de la forêt. Le lien avec les anciennes croyances Celtiques retrouve alors tout son sens. Brocéliande a t'elle été une forêt druidique ? Si de cela nous n'en avons pas la preuve, on peut tout de même supposer que les grands arbres, les clairières, ou les sources nombreuses ont enfoui dans la terre des secrets, des souvenirs, une sagesse : les druides étant médecins, juges et prêtres, n'est ce pas finalement là le véritable sanctuaire?  Quoi qu'il en soit, un engouement tardif pour la présence druidique s'est finalement concrétisé, et même multiplié à travers des congrégations, collèges, ou fraternités de druides... un peu plus modernes. 

Alors en route, nous avons encore du monde à saluer... Il semble d'ailleurs que la fée des eaux ne nous ait pas tout dit... car à quelques mètres de vous, passe un vaillant chevalier sur son cheval fauve. Apercevant votre présence, il s'approche : " Bien le bonjour, braves gens ! je suis le chevalier Lancelot, je vis dans le château de Comper, près du lac. Je vois que vous avez rencontré Viviane, ma mère, qui m'a enseigné les choses essentielles de la vie." Mais ce qu'il ne vous dit pas, c'est que Lancelot, qui était encore un bébé, fut enlevé par Viviane à sa vraie mère, la reine Elaine qui resta inconsolable. Très tôt, Lancelot se révolte contre l'injustice. En bon prince, il devient roi à son tour. Les légendes racontent que toutes les fées de la forêt veillaient sur lui. A la tête d'un cortège féerique, il quitte la forêt pour trouver une place de choix auprès des chevaliers de la table ronde. Il ne reviendra à Brocéliande que pour libérer les prisonniers de la fée Morgane au Val sans retour. Gravé sur l'écorce d'un arbre, vous apercevez soudain un cœur et deux initiales... l'histoire... pas si secrète que cela...d'un premier baiser avec la belle Guenièvre. 

Guenievre lancelot 1

A Camelot, les chevaliers de la table ronde sont un ordre au service du roi Arthur, le héros qui retira du rocher la grande Excalibur. Si celui-ci ne fait pas partie des personnages de la forêt, il reste lié à Brocéliande par l'intermédiaire de Merlin. Arthur est un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles britanniques et de Bretagne armoricaine, face aux envahisseurs germaniques à la fin du Vᵉ siècle ou au début du VIᵉ siècle. C'est là qu'un objet mondialement célèbre entre en jeu...Afin d'assurer la paix du royaume, il fallait trouver le Graal qui est, pour certains, une pièce d'orfèvrerie, pour d'autre, une coupe ayant reçu le sang du Christ. A cet effet, il fonde la table ronde autour de laquelle viendront palabrer les chevaliers. Arthur fait toutefois une intrusion à Brocéliande pour assister au mariage de son Neveu Yvain, alias le chevalier au lion...qui apparaît juste derrière vous, mais que, perdus dans vos pensées, vous n'aviez pas entendu arriver... 

- Damoiselles et damoiseaux, soyez salués ! Bienvenus en notre modeste royaume! Je me nomme Yvain, comment puis-je vous servir ? 

- Noble chevalier, pourquoi vous appelle t'on le chevalier au lion ? 

- Cela remonte au temps où j'ai sauvé un lion du venin mortel d'un terrible serpent. Depuis ce jour, le lion est devenu mon emblème." Il semble qu'Yvain soit un peu trop modeste pour vous raconter que, "non-content d'avoir vaincu le chevalier noir et gardien de la fontaine " invincible", il se mesure aussi aux géants et aux Nétuns (être diaboliques de la forêt). Il délivre les esclaves d'un mauvais seigneur, défend le bon droit des hommes et sauve la vie des innocents." (guide secret de Brocéliande). Il épouse la fée Laudine de Landruc, veuve du chevalier noir. On dit que c'est au cœur de la forêt qu'il apprend la générosité, la fidélité, et l'oubli de soi. 

300px yvain dragon 1

Le chevalier noir était le gardien d'une fontaine aux pouvoirs de guérison. Comme bon nombre de fontaines bretonnes célèbres de la Côte d'Armor et d'ailleurs, la fontaine de Barenton était de celles-ci. Outre le fait que ses bulles magiques avaient, disait-on, le pouvoir de guérir de la teigne et d'apaiser les fous, c'est devant cette fontaine que les jeunes filles en fleur priaient dans l'espoir de trouver un époux à leur convenance. Enfin, le lieu était réputé pour faire tomber la pluie. Ainsi, dans les années de sècheresse, les paysans l'invoquèrent-ils. On venait de loin en procession pour recevoir ses bienfaits. Le prêtre trempait alors le pied de la croix dans l'eau et arrosait la pierre voisine (appelée le perron de Merlin). Presque aussitôt, un orage éclatait... Si l'information est fausse, désolée, je n'étais pas sur place pour vérifier héhé! Cette histoire fait partie des nombreux miracles accomplis en Bretagne le soir de Noël... Ah, j'oubliais... c'est au bord de cette fontaine que Merlin a rencontré Viviane... 

A Brocéliande, une fée peut en cacher une autre... celle-ci connaît les enchantements, manipule le temps, et peut voler comme un oiseau, l'avez vous reconnue? 

- Bonjour à vous, je suis Morgane la fée, je vous aurais bien reçu dans mon château, mais il n'abrite plus que les fées de l'île d'Avalon.... " Et c'est sans doute mieux ainsi...pourquoi? Et bien, ne vous fiez pas à sa beauté ou à sa gentillesse apparente... elle ne vous dira pas que c'est dans ce même château qu'elle emprisonna les chevaliers, dont Lancelot, dans le Val sans retour, à Tréhorenteuc. Demi-soeur du roi Arthur, elle est aussi une élève de Merlin. Guérisseuse et magicienne, si elle peut se montrer charitable, elle a aussi le don de sévir si les circonstances l'exigent... Voici ce que dit la légende " Chaque jour, elle arpente le Val Sans Retour pour y retrouver son amant, le chevalier Guyomard. Un jour, Morgane surprend son bien-aimé en compagnie d’une jeune femme. Sous la colère, la fée se venge et pétrifie les deux amants sous la forme de deux pierres, liées l’une à l’autre : depuis ce jour, le Rocher des Faux-Amants regarde passer les gens. Dans sa fureur, elle jette un sortilège sur tout le Val : tous les hommes infidèles se voyant enfermés pour l’éternité... Maintenant, messieurs, vous êtes prévenus ! hehe! 


Unnamed 21 1 1

Au val sans retour qui est le domaine de la fée Morgane, est planté un surprenant arbre d'or : recouvert de véritables feuilles d’or, il symbolise aujourd'hui la renaissance de la forêt à la suite d'un incendie survenu en 1990. Au coeur d'un bosquet d'arbres calcinés, il rappelle aussi l'impermanence des choses et le caractère fragile et précieux de la nature. Sur le plan mythique, il serait l'une des apparences...discrète de Merlin, pour d'autres, il symbolise la protection des chevaliers. 

D'origine celtique, issu du mot " fata" qui signifie destin, le mot fée désigne tout ce qui est issu d'une source surnaturelle. La fée des croyances moyenâgeuses, souvent inspirée des nymphes grecques, peut agir librement dans l'espace-temps. Certaines d'entre elles ont reçu des ailes depuis... mais était-ce vraiment nécessaire si elles ont le pouvoir de se téléporter...dirait-on à notre époque! Intermédiaire entre les divinités et l'homme elles évolues souvent dans des espaces sombres et isolées du monde: forêts, lacs, landes, souterrains, voir cachées dans les rochers. Carnac en est plein!! ... mais chut! je n'ai rien dit... A l'inverse des sorcières, célébrées au cours de nombreuses fêtes celtiques anciennes, les fées apportent de l'espoir à ce monde déjà plein de troubles. Avec le temps, des sorcières en colères prennent la relève... histoire de montrer que " l’homme n’est pas le maître du monde et que la nature supporte mal son insatiabilité".  

5130865067 8f0f1628f7 b 1

Saviez-vous que Brocéliande cache un deuxième enchanteur ? Moins connu que Merlin, Dampnas est le garde de la forêt. Si son nom est associé au terrible " Satanas", il n'est pourtant pas voué au mal...sauf si les circonstances l'exigent. Voici son histoire : " Deux chevaliers gascons répondant au nom de Claris et Laris partirent un jour vers la cour du roi Arthur. Sur leur route, dans une grande lande, ils franchissent une porte d'or gravée de signes mystérieux. Apprenant qu'ils en Brocéliande, ils tombent sur l'enchanteur Dampnas qui garde la forêt jour et nuit

- Salutation, nous sommes deux aventuriers et souhaiterions pouvoir servir le roi. Nous sommes aussi à la recherche d'un endroit à vivre...Pourriez-vous nous annoncer s'il vous plaît? 

- Seuls, sont admis dans le château les chevaliers ayant réussi les épreuves auxquelles ils ont été soumis. j'ai moi-même le pouvoir de faire trembler la terre, de transformer des fauves en chevaliers ou l'inverse, ou encore de faire venir la nuit en plein jour. Si vous souhaitez trouver votre place dans le château, il vous faudra vaincre des tigres hargneux et féroces qui hantent ces terres depuis quelques temps..." les chevaliers s'armèrent alors de leur épée et de leur courage pour aider Dampnas à vaincre les dangers de la forêt qui leur laissèrent probablement quelques séquelles...l'histoire ne dit pas si le roi Arthur était au courant des "manipulations" de Dampnas... mais les chevaliers auraient finalement triomphé. 

Fb jeu1200x900 pixels korrigans 2000 1 1360x380 1

Le magnétisme de Brocéliande transpire de partout : sur son sol, dans les roches, dans la puissance des arbres, qui en font un lieu idéal pour y accueillir nombre de personnages merveilleux qui répondent à un besoin : celui d'être rassuré sur le danger que représente le monde actuel depuis le moyen-âge; le besoin de rêve et d'espoir de notre enfance est-il si loin aujourd'hui? Il y a aussi des leçons de sagesse à en tirer, pour certains croyants le diable n'est jamais bien loin et peut prendre des formes insoupçonnées. D'autres sont convaincus que si les fantômes hantent ces lieux dans le seul but que les irrationnels incorrigibles croient enfin en eux... Après tout, n'est ce pas simplement l'âme des morts, à qui l'on prête quelquefois des pouvoirs aussi bienveillants que maléfiques?  Quant aux Korrigans, ils représentent le petit peuple, l'entraide, ou enseignent la prudence aux enfants. Brocéliande s'allie aux forces de la nature " Si le vent refroidit brusquement la forêt au soir d'une chaude journée, si l'arbre d'or gémit, c'est que Merlin se plaint d'être éloigné du monde et pleure les enchantements de la Bretagne, un souffle descend alors le long du ruisseau, et un arc en ciel surgit sur les nuage..." un prêtre prétend même avoir un jour vu apparaitre deux soleils... Telle une médiathèque antique à ciel ouvert, Brocéliande conserve la mémoire des châteaux, des gens ayant ou non réellement vécu, et semble vouloir épingler le temps pour les générations de l'avenir. 

Les hauts lieux de Brocéliande : 

Brocéliande est souvent perçu comme une araignée bienveillante qui  tisse ses charmes et nous prend dans sa toile. Dans le creux de ses vals chantent des cascades... Visiter la forêt de Paimpont, ce n'est pas seulement aller à la rencontre des personnages d'histoire ou de légendes (il revient à chacun d'en établir la limite...), c'est aussi découvrir le culte de la nature et se nourrir d'une volonté ancestrale de protéger cet environnement étonnant, partout ponctué de villages avec monuments anciens, de clairières, de lacs, de landes et de futaies où chaque minute est un enchantement, une féérie. C'est un recul dans le temps et un dépaysement garanti sur 7000 hectares. La forêt est gérée par une copropriété associative (groupement d'intérêt forestier) ayant pour principal objectif le respect de l'environnement. 

Ploërmel : Les historiens l'appelle " la ville du prince ours" : en effet, la racine " Plou arz maël " en Breton est la même que dans celle du mot Arthur. (Arthos : mot celtique, ou Arzh en Breton signifiant " Ours").  Arthur est donc surnommé le roi ours, pour rappeler qu'il a déjà été aussi fort que l'animal. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'on voit, le soir à Ploërmel, la grande ourse scintiller dans le ciel... Ploërmel est lié à l'histoire de Perceval et à celle du graal (en témoigne le dernier roman inachevé de Chrétien de Troyes au XIIe siècle).  

A voir :

*la cité ducale 

* Le chariot d'Arthur 

* le musée de l'horloge

* l'église et les chapelles à la dentelles de pierre, aux portails décorés de bestiaires fantastiques, nefs de bois sculptées de personnages ou animaux mythiques

* lacs au Duc : splendide, scintillant et à perte de vue 

* les manoirs au mobilier breton ancien et les maisons de caractère en granit et pierre de taille, certaines avec un moulin à roue. Observez aussi les tours des châteaux au toit pointu qui vous rappelleront sans doute le monde de Walt Disney. 

* les pierres : calvaires, Menhirs, mégalithes druidiques quelquefois sculptées de personnages antiques, qui semblent garder les chênes bicentenaires

* les fontaines dans leur écrin de verdure

Montfort-sur-Meu, Montfort la Cane  : berceau de la légende arthurienne, beau panorama sur la cité des seigneurs, ici règne le végétal entre ruisseaux, cascades et rivières. 

Saint-Malon-sur-Mel  : alias le val sans retour originel : terre de prédilection et premier siège de Merlin et de la fée Viviane, mais aussi de la fée Morgane réunis... quels chanceux vous êtes!

* A voir : une ancienne forge qui renait de ses cendres, au coeur d'une carrière de gré rouge. 

* Si vous rencontrer les gardes-forestiers, sans doute vous raconteront-ils les contes d'antan comme : la chambre au loup de Brocéliande, les contes le meunier de Trompe-souris, ou encore celui de la bûche d'or.

* Ouvrez l'oeil...et le bon, le tombeau de Merlin est dans les parages...vous ne pouvez pas le manquer. Et vous savez quoi ? vous pouvez même dormir sur place, car Saint -Malon possède son propre camping ( camping de la Marette). 

Mauron-(mots ronds) : C'est en ces lieux que le sort du Graal se jouait pour les chevaliers... à moins que ce ne soit l'inverse... , c'est aussi la ville du coureur cycliste Louison Bobet

* dans l'église de Néant-sur-Yvel, dort le tombeau de marbre d'Anne Toussainte de Volvire, observez les portes sculptées des chapelles, faites un tour dans le village dont les demeures semblent éternellement sous bonne garde, celle d'un preux chevalier.

* le lavoir de Muel:

* le chemin du coeur à la chapelle Saint Antoine, 

Concoret : c'est le val des fées, cœur ardent de Brocéliande. Il n'y a pas que des personnages gentils à Brocéliande, aussi soyez prudent si à la tombée de la nuit vous percevez comme des coups de battoirs, ce sont probablement ceux des lavandières de la nuit qui viendront vous demander un petit coup de main pour laver draps et serviettes... au lavoir et à la mode ancienne! Mais comme le précise la légende, ces dames courageuses ne sont pas ce qu'elles paraissent... malheur à celui qui, en l'aidant à tordre le linge, tournerait en sens contraire de la dame, car vous pourriez bien vous retrouver bloqué dans un tourbillon maléfique... mais allez, je suis sympa et je vous donne l'astuce : si vous tournez dans le même sens qu'elle, alors tout ira bien...De retour dans le réel, laissez vous portez par les eaux de la rivière en cascade. On dit que qu'à Concoret se trouve l'oeil de la terre par lequel les habitants de l'autre monde peuvent regarder le monde des hommes. Le centre de l'imaginaire arthurien est une association locale à Condoret depuis plus de 25ans . Concoret dispose d'une auberge et de gîtes si vous souhaitez y séjourner. 

A voir:

le château de Comper qui trempe son reflet dans le miroir de l'eau.

la petite maison des légendes

le palais enchanté de la forêt 

le chêne de Guillotin :(un nom qui fait frémir)... 

le château et les dépendances du Rox ,

*les ruines de la maison de Jobard


Paimpont à la porte des secrets : faites un saut dans l'époque celtique entres grottes et pierres druidiques dont certaines sont sculptées. L'association des amis des sentiers de Brocéliande ne sera certainement pas avare d'explication. " hêtre quoi qu'il advienne" est la devise de la ville et de sa forêt. Un autre fantôme aurait probablement dit " Hêtre ou ne pas hêtre...telle est la question!" haha! 

A voir :

l'abbaye et la croix de Judicaël... un peu penchée mais qui ne devrait pas tomber sur votre pied... enfin méfiez-vous quand-même! si un démon passait par là... héhé; Dans la grotte se trouve la statue du saint. 

la station biologique est dédiée à l'enseignement, accueille des colloques et séminaires, et fait des recherches sur les oiseaux, les micromammifères, et en général, sur la faune de Brocéliande. 


Campénéac: le chemin des bonnes dames

A voir

le palais des contes...à trembler debout au château de Trécesson (sur l'eau). Si vous n'avez pas l'âme téméraire, vous apprécierez tout de même la bâtisse du moyen-âge qui semble juste posée sur l'eau telle un îlot. Dans la légende, c'était le château de la fée Morgane. Le feu, sortant de la gueule d'un dragon de fer est ici est le gardien de la mémoire. 

l'Hostié de Viviane: Vous ne pouvez louper le cercle de mégalithes druidiques qui borde le torrent.

Le siège de Merlin, sur les hauteurs du Val sans retour (côté Tréhorenteuc). Alignement de mégalithes aussi appelé "la méridienne de l'enchanteur." 

L'arbre d'or (entre deux arbres calcinés) qui appelle à la protection de la forêt. 


Plélan la grande : Site boisé chéri de dame nature. Parsemé de quelques belles maisons, chapelles et églises de granit. Le village abrite plusieurs chênes centenaires dont le chêne d'Anatole le Braz ou l'if des Forges. Les vestiges des anciennes forges ont eux aussi des tas d'histoires à raconter. 

Tréhorenteuc : la porte du dedans... (porte intérieure?) C'est le site de la fontaine de Barenton entourée de verdure et d'arbres aux branches sinueuses. Le graal serait aussi passé par là.. du moins son église bâtie à l'époque sur un piédestal en forme de menhir. Aujourd'hui reposée dans la verdure, elles affiche ses tableaux représentant les douze stations du Christ. C'est la statue de l'abbé Gillard, un homme visionnaire qui se trouve à présent sur le menhir. En 1942, fut restaurée la communauté paroissiale de l'église du Graal.

A voir : 

les anciens fours

le manoir des rues neuves : magnifique travail de bois et de pierre dans les sculptures

les mégalithes sur leur lit d'ajoncs ou de bleuets.  

le jardin des moines et son cercle druidique... même si sa forme est plutôt rectangulaire...


Partout où vous vous dirigez aujourd'hui à Brocéliande, le travail des hommes donne la réplique à l'oeuvre harmonieuse de dame nature: que ce soit dans la construction et la décoration d'une chapelle, dans les étangs aux herbes aquatiques délicatement colorées en automne, dans l'eau clair et chuintante d'un ruisseaux, d'une cascade, ou d'une rivière, partout on se sent en paix et resourcé... même quand les branches sinueuses des grands chênes centenaire et des hêtres au tronc noueux semblent vouloir nous capturer...ou nous captiver, c'est selon. En tous lieux, la présence magnétique des éléments nous transporte et nous retient: la nature, l'eau, la terre et le feu sont liés. Si c'est l'homme qui de tout temps modifie le cours de l'histoire...et des histoires, c'est aussi lui qui, par sa croyance... ou pas, en fixe les limites. Quoi qu'il en soit, que l'on se rassure, Brocéliande aura toujours sous le coude quelques symboles à déchiffrer, ou un morceau de terre qui possède un mythe dont l'essence se trouve bien ancrée dans les profondeur de la terre. 

Jardinauxmoines 819 scaled 1 1


 

 


 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire