La presqu'île de Quiberon
Une superbe ballade bien-être:
Alors, où allons nous aujourd'hui? Nous voici dans le tire-bouchon ! Non, nous n'allons pas déboucher une bouteille... Encore que! le tire-bouchon, c'est ce petit train TER qui relie la ville d'Auray à la presqu'île de Quiberon. Puis nous allons marcher et le faire le tour de la presqu'île! car c'est à pied, loin des sentiers battus que nous pouvons vraiment apprécier cet autre petit coin de paradis breton, un endroit où l'on se sent bien. Depuis bien longtemps, Quiberon, anciennement île de Keberoën abrite un ensemble de mégalithes : menhirs, dolmens et ruelles couvertes qui sont encore visibles à ce jour. Ils témoignent de la présence de civilisations antiques comme les Vénêtes, qui sont à l'origine de la ville de Vannes. Ils créèrent des ports dans la région par lesquels devaient passer tous les navires. Devenue bien plus tard une presqu'île grâce à la construction d'un isthme d'une vingtaine de mètres, Keberoēn est finalement relié à la terre; ce qui va faciliter l'importation de marchandises. C'est ici que nous allons quitter notre tire-bouchon: ce petit bout de quai, l'isthme de Penthièvre, annonce déjà la couleur...celle de l'océan à nos pieds qui nous souhaite la bienvenue. Nous sommes à peine arrivés que déjà l'histoire nous appelle... la solide bâtisse du fort de Penthièvre attire notre regard. Construit en 1746 par le duc du même nom, il avait pour fonction de se préserver des attaques anglaises, bien décidées à détruire le port de Lorient. Reconstruit au XIXe siècle, il abrite alors le 3e régiment d'infanterie de marine. C'est aujourd'hui un centre d'instruction et d'initiation commando.
----------------------------------------------------
Fiers de cette première visite, nous longeons la petite plage toute mignonne où dorment quelques barques de pêcheurs bercées par une mer transparente aux reflets irisés. Nous ne tardons pas à rejoindre un premier village: Kerhostin, qui nous " kidnappe" avec ses envoutantes ruelles tombant vers la mer, ses jardins fleuris autour de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. Après une pause rafraichissante à la fontaine, nous le quitterons presque à regret pour rejoindre le sentier et jouir d'un panorama sur la mer digne de ce nom! De petites criques en plages, ponctuées de petits ports locaux, nous longeons l'ancienne usine de Port-orange qui s'est longtemps consacré à fabriquer de l'iode à partir du goémon ramassé sur l'estran. L'air frais aux senteurs marines est un délice qui fait vite oublier l'effort de la marche. C'est ainsi que nous parvenons au site mégalithique de Kerbourgnec daté du Ve millénaire avant JC, qui aligne devant nous une bonne vingtaine de menhirs. Mais ce n'est pas tout car, un site pouvant en cacher un autre, un guide local nous apprend qu'il y en aura beaucoup plus à quelques encablures...qualifiés par les autochtones comme les plus grands alignements d'Europe dont certains sont cachés sous la mer. Ceux-ci, nous apprend-on, ne sont visibles que deux ou trois fois par an à l'occasion des grandes marées. Et oui, Carnac a une secrète concurrence ici!
A la pointe de Beg Rohu, nous passons devant l'école nationale de voile et sports nautiques où quelques kayaks et autres surfeurs testent la vague du jour. Dans ce lieu "bénis des dieux" se sont forgés des graines de champions comme Franck Cammas ou Michel Desjoyaux. C'est dans une senteur fleurie que nous atteignons, attenant au vieux port, un premier port de plaisance, celui là même où débarqua par une belle journée d'été le capitaine Dreyfuss, accueilli par des haies de genêts d'or et par les fleurs violettes des têtes d'ail qui mêlent leur parfum aux effluves iodées. Dans ce site privilégié sous l'aile protectrice du conservatoire du littoral, on opte pour le retour à la végétation. Au loin, les falaises de Port-Maria captivent le regard pour nous rappeler qu'ici, à l'extrême sud de la presqu'île, débute la côte sauvage que traversent les ferrys en partance pour les îles : Belle-île, Houat, Hoëdic etc.
----------------------------------------------------
Quiberon offre aussi du silence et de la lumière, comme seule sait le faire mère nature; idéale pour un parfait lâcher prise et moment de bien-être: simplement respirer et se gorger de l'air ambiant dans la lueur matinale d'un lever de soleil... ou du coucher selon l'heure à laquelle vous arrivez. Il y aura toujours un pêcheur, une barque retournée qui attend peut-être que les vagues s'apaisent...ou ne reviennent. La côte sauvage vous garantit des baignades que vous n'oublierez pas de sitôt, et des vagues qui vous feraient regretter d'avoir oublié votre surf... ici vous vivrez une véritable fusion avec les éléments tout en observant le lent cheminement régulier de la végétation, sous les piaillements des mouettes et autres oiseaux marins. Ici les pêcheurs pratiquent encore des méthodes à l'ancienne comme la bolinche: méthode ancestrale qui consiste à observer la nature, l'état de la mer, le ciel et les oiseaux pour deviner où se trouvent les bancs de poissons, et principalement la sardine Belle -illoise. D'après les dires des anciens, sans doute aussi par constatation: " si les coquelicots abondent dans les champs, ou lorsque les genêts sont en fleurs, alors les sardines arrivent....si de plus l'été a été doux et pluvieux, l'année sera excellente. " En 1960, Quiberon est le premier port sardinier de France. Il reste aujourd'hui deux conserveries de poissons sur la presqu'île.
Avant de remonter le long de la baie pour aller saluer quelques nouveaux menhirs qui en auront encore à vous raconter, nous ne pouvons pas louper un adorable château de conte de fée façon disney en granit rose: le château de Turpeau. Construit en 1904 par un architecte du même nom, cet ancien manoir anglo-médiéval est aussi baptisé le château de la mer. Mais étant habité, il ne se visite pas. Si vous arrivez en hiver, c'est évidemment dans cette période que vous pourrez vraiment apprécier la férocité des vagues tentant de déchiqueter la falaise et entrer de force dans les grottes sous-marines. Mais vous apprécierez tout autant la douceur de vivre de la saison estivale; séduits par les pointes couleurs lagons et les petits ports; tout aussi charmants que l'air frais iodé est vivifiant, pour un plein de santé bien mérité après une dure année de labeur! Et si vous cherchez un restaurant, vous en trouverez dans les villages entre deux maisons blanches ou de granit. Des tables de pique-nique sous la pinède en bord de plage sont également disponibles.
----------------------------------------------------
En remontant sur Port Guibello à la hauteur de Kerboulevin, jusqu'à Port-Blanc, vous seriez bien le premier à ne pas être captivé par sa lumière, ses reliefs, sa végétation et ses couleurs harmonieuses qui rappellent assez celles de la pointe du raz ou de la presqu'île de Kermorvan en Finistère. Au cours de votre promenade, vous croiserez certainement une tour de pierre qui fait office de phare, un sport de surf, une arche de pierre à la forme parfaite (Port Blanc), une grotte insoupçonnée incrustée dans la falaise ou encore une maison de pierre abritant un atelier de peinture, comme celui de Kervihan. " Ici, j'essaie de traduire la lumière et la force qui donne vie à la côte sauvage" précise l'artiste-peintre. Pour faire un tour complet de la presqu'île, marcher encore quelques kms pour revenir sur l'isthme. Vous pouvez aussi rejoindre la petite ville de Saint-Pierre de Quiberon. Bordée d'un côté par la côte sauvage et de l'autre par une enfilades de plages aux panoramas de rêves, vous aurez le choix pour les plaisirs nautiques. Si vous chercher un hébergement pas cher, l'auberge de jeunesse des dunes vous réservera le meilleur accueil. (J'y ai séjourné, je peux en témoigner!) Ne manquez pas non plus les fresques décoratives qui ornent certains bâtiments du village, ou encore l'ex-voto en forme de bateau qui domine l'autel de l'église Saint-Pierre. Terminons notre tour en beauté dans le joli port de pêche de Portivy, un vrai havre de paix.. Si vous n'avez pas prévu de vous rendre à Belle-île, le tire-bouchon vous retrouvera à la gare de Saint-Pierre si vous le souhaitez.
A propos des dunes :
Une dune est un relief sableux niché entre deux pointes rocheuses qui peut se déplacer et se modifier sous l'effet du vent. Il en existe de trois sortes :
* Les dunes mobiles : couvertes de végétation, elles évoluent en fonction du vent et de la marée
* Les dunes grises : à la végétation rare
* Les dunes perchées : en hauteur le long de la baie, comme il y en a sur la côte sauvage
Si Quiberon était un alphabet : (Non exhaustif !)
A comme arche creusé par les vagues, art naturel, à perte de vue
B comme beauté, bien-être
C comme criques secrète, côte sauvage, château, couleurs aux mille nuances, chapelles
D comme dunes, dolmen
E comme estran, grands espaces
F comme falaises découpées, fusion avec les éléments
G comme GR
H comme hameaux, horizon
I comme infini, isthme, îles, inoubliable
J comme jacuzzi naturel (sensation de la baignade sur la côte sauvage) , jaune (fleurs) , jouissez du paysage !
L comme la littorale (voie verte)
M comme maisons de pierre, maisons de pêcheurs,
N comme nature, sports nautiques, niniche (biscuit local)
O comme oiseaux de mer
P comme pointes rocheuses, parfums, plages, pêche en mer, panoramas éblouissants
Q comme Quiberon
R comme randonnées, roche, revenez-y !
S comme sauvage, sites mégalithiques, site naturel protégé, spot de surf, salidou (caramel-beurre salé) sardines fraîches,
T comme tour, terrasse, tranquille
U comme ultra-violet (la réverbération du soleil sur la mer est forte, protégez-vous ! ), unique
V comme voile, villages pittoresques
Oui, je sais, il manque des lettres.. mais rien ne vous empêche de complétez...si vous trouvez! hehe!
A voir à faire à Quiberon :
* La côte sauvage 8 kms de dunes, de plage, et de falaises sur le GR
* les pointes : Beg en Aud, (à Portivy), Percho, Beg er Lann (à Port Maria) , Vil et Conguel (extrème sud), Riberer (à Port Haliguen), Beg Rohu et Beg Quilvi (à hauteur de Saint-Pierre de Quiberon)
*Les plages : tout autour de la presqu'île : Kermahé, Saint Julien, le chat Botté, Grande plage, etc.
* Les sites mégalitiques : au nord depuis le fort de Penthièvre jusqu'à Portivy, et les alignements de Kerbourgnec, à l'est de la presqu'île, à hauteur de St Pierre de Quiberon
* Ville et villages : Quiberon et son petit train de ville, Kerhostin, Portivy (son joli port de pêche et sa chapelle au dôme bleu étoilé), Saint-Pierre de Quiberon, Kervihan, Kerniscob, Port - Haliguen, Port-Maria
* le lavoir du Ragot : à Kernavest dans un superbe jardin botanique
* le musée du patrimoine : dans la ville de Quiberon
* le château de Turpault : de l'extérieur seulement
* Les fresques sur les murs
* le centre acquatique " Neptilude" : balnéo, sauna, hamam, jacuzzi etc. dans la ville de Quiberon
* Les phares : le phare de la baleine à Quiberon (ville) , le phare de la teignouse visible depuis la pointe du Conguel, à l'extrême sud de la presqu'île, ou encore celui de Port-Haligen
* Le trou du souffleur : au sud ouest de la presqu'île, près du restaurant Le vivier, où vous pouvez aussi acheter des fruits de mer
* Les ports : Portivy, Port rhu, Port bara, Port Guibello, Port Maria, Port Haliguen, Port d'orange, port Blanc (et son arche de pierre) etc.
Ajouter un commentaire